Construire des études économiques reprises par TF1, RTL, Le Monde, …

@ BPCE Payment Services

Principales réalisations

  • Développement de la notoriété du groupe grâce à la réalisation d’études économiques, relayées par les principaux médias TV, radio et presse français (audience 15M+)
  • Obtention de soutien en interne et génération d'opportunités business auprès de clients externes grâce à la crédibilité construite
  • Division par 2 des délais d’analyse, grâce à la conception d'outils spécifiques
  • Gestion d'un analyste et coordination d'équipes transverses, entre data et communication

Client

Au sein de BPCE Payment Services, je travaillais dans l’équipe du Baromètre Digital & Payments.

Notre mission était de valoriser les données de paiement anonymisées du Groupe BPCE. Cela représente plus de 30 millions de carte bancaires ou encore plus de 500 000 marchands et commerçants.

Enjeux

Face à la nécessité de soutien interne et de visibilité externe, notamment lors du lancement de notre offre externe, notre objectif a été de nous établir comme influenceurs économiques reconnus dans les médias français. Pour cela nous pouvions partager des analyses sur les tendances de consommation et l'évolution des comportements d'achat renforçant notre crédibilité et notoriété.

Solution et processus

1.

Gagner du soutien interne

Initialement, nous avons auto-produit un livre des tendances, diffusé en interne, et expérimenté la communication externe via des communiqués de presse

Ces actions ont généré un intérêt significatif et de bonnes retombées médiatiques.

Nous avons documenté et partagé ces premières réussites en interne.

2.

Développer notre présence médiatique

Avec le budget et le soutien des équipes de communication obtenus, nous avons professionnalisé notre livre des tendances et intensifié notre communication, notamment sur LinkedIn.

Une analyse complète de la consommation en France a été réalisée et présentée lors d'une conférence de presse.

Elle a généré une couverture médiatique importante, y compris dans Le Monde et Les Echos.

3.

Renforcer notre influence économique

Nous avons consolidé notre notoriété par des analyses et communications régulières, couvrant de nombreux événements de consommation, tout en maintenant notre grande étude annuelle. 

L'équipe s'est agrandie, et nous avons obtenu des exclusivités médiatiques et des retombées sur des médias TV et radio majeurs comme TF1, M6 et RTL.

4.

Accélérer les analyses

Lors de la réalisation d'études, la manipulation et l'analyse de plus de 20Mds de transactions représentaient une charge significative.

Nous avons identifié les besoins d’analyse récurrents et conçu des outils pour accélérer leur réalisation.

Cela a permis à l'équipe de diviser par deux les délais d'analyse et mieux concentrer ses efforts sur la valeur ajoutée.

J’ai été le principal contributeur de ces projets. Après nos premiers succès, nous avons reçu de l’aide des équipes de communication. Il a fallu régulièrement orchestrer le travail de data analysts, rédacteurs, graphistes et chargés de communication Nous avons finalement pu recruter un analyste économique venu m’épauler sur toutes nos études.

Résultats

Nos analyses ont été largement relayées dans les plus grands médias TV, radio et presse français : TF1, M6, BFM, RTL, Le Monde, Les Echos, …  générant des 15+ millions de vues et établissant notre marque comme une référence en analyse de consommation en France

Cette visibilité a renforcé notre soutien interne et confirmé l'intérêt commercial de nos analyses, nous ouvrant des opportunités avec des dirigeants désireux d'analyses personnalisées.

Méthodes et compétences :

Veille stratégique, analyse de données de consommation, rédaction et création de contenu pour la presse (communiqué, conférence, infographies), gestion de projets, expression de besoins, SQL, Excel

Vous souhaitez échanger sur vos problématiques ou collaborer ?

>